3 secrets pour être heureux quoiqu’il arrive !

3 secrets pour être heureux quoiqu’il arrive !

Si tu es du genre à dire “je suis un peu fatigué, mais ça va”…
Si tu perds de vue que du positif peut toujours arriver…
Si ta bonne humeur prend parfois le large…
Je t’invite à réorienter tes pensées autant que tes actions !

Etre heureux au quotidien, est-ce possible ?

Quand mes enfants étaient petits, ils me disaient que je les grondais tout le temps.  Bien sûr, je n’avais pas cette impression : je les voyais plein de vie et il me semblait que je les laissais faire un peu ce qu’ils voulaient.

A y regarder de plus près, j’avais souvent la voix cassée, mes enfants étaient malades plusieurs fois à chaque hiver, notre famille s’est disloquée, je n’étais pas très autonome financièrement, j’avais mal partout… Et avec le recul, je comprends bien qu’ils percevaient qu’au fond de moi, tout n’était pas rose.  Alors quand je leur parlais, ma voix était certainement teintée des émotions enfouies depuis longtemps. Ces enfants-là ont des radars efficaces pour déceler et nous révéler nos humeurs…

Un jour, je te raconterai la suite… mais ici, je vais te transmettre l’essentiel. J’ai sélectionné les 3 habitudes les plus efficaces qui m’ont permis de retrouver une attitude positive !

3 habitudes pour être heureux

1. Faire fondre les émotions au quotidien

Un beau jour, mon ami Luc m’a dit : tu sais quoi ? quand tu tiens ton index, la peur se dissipe; quand tu tiens ton majeur, la colère disparaît. Imagine le nombre d’émotions, même minimes, que nous avons au quotidien… alors les faire fondre pour rester zen peut transformer toute l’ambiance !!

C’est le genre d’info qui tombe à pic !  Après avoir cherché, trouvé et expérimenté, je me suis formée et j’ai vu que tenir mes doigts un par un était encore bien plus que cela. C’est devenu une merveilleuse habitude qui change vraiment la vie.  Tu es prêt à tenter l’expérience ?

Etre Heureux c’est prendre soin de soi, seul ou en famille

faire fondre les peurs

Tu t’installes tranquillement et confortablement, et tu prends ton pouce gauche dans ta main droite.  Sans masser, ni serrer.  En quelques instants, tu vas observer une certaine détente.  Chut, c’est l’inquiétude qui s’en va, parfois, c’est au bout de quelques minutes que tu le sentiras.  C’est tout naturel, tu peux le faire à volonté. Au bout d’un moment, tu peux tenir le pouce droit de la même façon.

mainTrop simple ? continuons sur la même voie.  Si tu tiens tes index quelques minutes un par un, tu vas faire fondre la peur.  Le majeur verra partir les colères.  En tenant tes annulaires, tu prendras soin de toi par rapport aux tristesses.  Et enfin, tenir tes auriculaires t’aidera à lâcher les masques… à ne plus rire à l’extérieur pendant que tu pleures à l’intérieur.

Certains adoptent cette habitude le matin au lit ou assis dans le calme, d’autres coupent leur journée par une pause bien défatigante, d’autres encore dorment beaucoup mieux quand ils savourent cela au coucher. A toi de sentir ce qui te soutient le plus !  Teste… tu as toujours tes doigts avec toi !

Télécharge “Comment retrouver la Joie au quotidien en 7 jours”.  Tu y trouveras le cheminement des émotions et comment t’aider plus en profondeur.

2. Rompre les chaînes du blâme, de la honte, de la culpabilité

As-tu parfois envie que ton entourage tienne compte de ton avis autant que de celui des autres ?  Pas plus, pas moins.

Souvent, dans la vie, nous n’avons pas une très bonne image de nous-même.  Et, à part pour te raser ou te maquiller, je me demande combien de fois par jour tu te regardes dans la glace avec amour.  Avec un profond respect…
Alors, si toi-même, tu ne te regardes pas avec bienveillance et compassion, comment peux-tu concevoir que d’autres le feront ?

Chaque jour, face au miroir, regarde-toi droit dans les yeux, interpelle-toi par ton prénom et complète chacune de ces phrases 7 fois pour te célébrer (tu peux bien sûr parfois reprendre les mêmes idées d’un jour à l’autre) :
– [ton prénom] je suis fier.ère de toi pour… se regarder avec respect
– […], je te pardonne pour…
– et enfin […], je m’engage vis-à-vis de toi pour…

Donne-toi cet amour que tu mérites durant 30 jours consécutifs. Si cela te fait pleurer, laisse couler les larmes, elles nettoient la tristesse des vieux manques de reconnaissance, c’est tout !  Quand tu commences ta journée comme cela, tu n’as plus besoin de l’approbation de qui que ce soit.  Et du coup, il est possible que tu la reçoives… comme des p’tits bonus !

Quand tu verras le bien que cela te procure, peut-être auras-tu le goût de poursuivre plus longtemps.  Et aussi, de regarder tes proches droit dans les yeux pour leur offrir ce cadeau là aussi.

3. Cultiver la gratitude

Depuis ta plus tendre enfance, tu as appris à dire merci.  Dans l’éducation, cette gratitude est souvent limitée à une politesse, dans la tête.

Si tu vas un peu plus loin et que tu remercies vraiment du fond du cœur, tu vas t’ouvrir à recevoir davantage !gratitude

A ton réveil, remercie d’être en vie, pour la lumière, de connaître quelqu’un de spécial, pour l’eau… et tu vas trouver d’autres idées qui te correspondent.  Quand tu vibres la gratitude, tu en as certainement déjà fait l’expérience : il n’est absolument pas possible de te plaindre en même temps.

Tu préfères quelque chose de plus concret ?  Alors, prend un petit carnet près de ton lit et écris-y chaque soir un plaisir que tu as eu durant la journée.

Enfin, si tu attends intensément que quelque chose change dans ta vie, c’est bien légitime.  Ouvre la voie à recevoir tes plus profonds souhaits : recevoir ou vivre quelque chose de spécial, un peu plus d’abondance, rencontrer quelqu’un… C’est tout simple, remercie comme si c’était déjà là, ressent pleinement la gratitude, émerveille-toi, vibre le bonheur…

Tu vois, Etre Heureux seul, en couple ou en famille, c’est à la portée de tout le monde.  Tu peux le choisir dès maintenant.

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. Je trouve beaucoup d’articles très intéressants et mon préféré est Le programme rapide en 7 étapes pour écrire un livre.  Ecrire un livre est un rêve que nourrissent énormément de gens de tous âges et de toutes conditions.  Souvent, ils laissent leur projet à l’état de rêve.  Et cet article donne vraiment l’impulsion de réaliser rapidement ce projet.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage