7 secrets pour arriver à l’heure à l’école

7 secrets pour arriver à l’heure à l’école

Voici les 7 secrets pour arriver à l’heure à l’école : pour bien démarrer la journée et être heureux en famille

Comment faire pour que le stress n’envahisse pas la journée du matin au soir ?

Arriver à l’heure à l’école, est-ce un éternel défi pour vous ?  Voici les 7 secrets !

Certains d’entre nous vont traîner cet effort toute leur vie.  Et même parfois, de génération en génération dans nos familles.  Et pourtant, arriver à l’heure d’une façon générale génère une panoplie d’éléments positifs dans notre vie de famille : les enfants se sentent plus à leur place, plus à l’écoute et sont mieux considérés à l’école, les employés sont pris plus au sérieux, les entrepreneurs sont considérés comme plus “pro” et plus fiables, et votre entourage se sent bien plus respecté et valorisé lorsque vous respectez l’heure d’un rendez-vous.

Arriver à l’heure à l’école est donc un apprentis-sage ! Alors, voyons comment rendre le départ du matin joyeux et agréable et partageons des solutions étape par étape !!  A la fin de cet article “les 7 secrets pour arriver à l’heure à l’école, vous découvrirez une méthode simple que vous allez adorer, parce qu’elle vous aidera à changer bien des habitudes.

enfants heureux à l'école1. Sourire

Souriez dès le réveil et soyez prêt à tout accueillir avec le sourire.  Chiche que la vie vous sourira ?  Parfois, cela vous demandera un peu de recul et de détachement. Mais vous vous énerverez de moins en moins fort, et de moins en moins souvent.

2. Quand et comment réveiller votre enfant

Comment arriver à l’heure à l’école, si vous laissez votre enfant dormir jusqu’à la dernière minute…

Cela vous donne bonne conscience, chers parents, et vous vous dites que c’est préférable que votre enfant dorme le plus possible pour être bien reposé.  Si vous vous reconnaissez ici, vous connaissez aussi plusieurs bonnes excuses : il est infernal quand il a trop peu dormi, et il s’est réveillé la nuit, il a été malade, etc. A moins que ce ne soit pour gagner du temps seul.e, ou vous préparer tranquillement…

Et pourtant, il sera vraiment plus facile pour un enfant d’apprendre à faire les choses détendu, à son rythme, et sans la pression du temps. Consacrez-lui un moment de qualité au réveil,  touchez-le, prenez-le dans vos bras, montrez lui combien il est important pour vous et à quel point vous êtes heureu.x.se de le voir ce matin. Quand son réservoir d’amour est bien rempli, un enfant se lève et s’habille plus facilement, il sera plus disposé à déjeuner et se préparer. Son niveau de motivation pour partir à l’école sera bien plus élevé. Et je vous promets que, si cette astuce vous demande un petit effort au début, ce sera tellement plus fluide que vous retrouverez tellement de plaisir en famille, que vous serez bien plus détendu toute la journée.  Et surtout, votre enfant apprendra dès aujourd’hui à arriver à l’heure à l’école et partout.

 

3. S’habiller est un moment délicat !

“Oh, maman, je veux mettre ma robe de princesse !” “Aujourd’hui, je vais en Zorro !”

Pour démarrer à temps à l’école, préparez les vêtements la veille au soir.  Cela vous donnera le temps de les choisir avec ou sans votre enfant.  Et vous gagnerez un temps précieux le matin.  Restez cohérent par rapport à la saison et soyez directif pour qu’il porte des vêtements suffisamment adaptés à la saison.

Vive l’autonomie et le fun bien sûr… mais votre enfant a besoin que vous fixiez des règles, même s’il n’a pas l’air d’apprécier !

Et si votre enfant choisit quelque chose d’inadéquat avec les yeux qui pétillent, expliquez-lui clairement et fermement en quoi les autres sont plus adaptés. C’est un apprentissage qu’il fera jusqu’à l’intégration de toutes ces notions.  En effet, jusqu’à 15 ans environ, il apprend comment « vivre dans son corps ».  Et rappelez-vous que pour sa construction, un vrai « non » est plus rassurant pour lui qu’une attitude floue dans laquelle il cherche les limites.  Ce sont ces limites qui lui donneront la structure pour arriver à l’heure à l’école, et pour se sentir en sécurité dans plusieurs domaines de sa vie.

4. Quel déjeuner idéal pour toute la famille

Si un enfant choisit toujours lui-même ce qu’il préfère, il va bien souvent réduire ses goûts à son aliment préféré.  Osez lui faire goûter des choses inattendues et apprenez en famille à observer comment se passe votre digestion : combien de temps après le petit déjeuner avez-vous faim selon le type d’aliments ? Les écoles de nutrition sont pleines d’idées bien souvent contradictoires…  Alors, si vous cherchiez ce qui vous convient le mieux ? Avez-vous mal au ventre juste après ? une heure après ? êtes-vous souvent fatigué pendant la digestion ? avez-vous envie de sucré, etc.

Certains enfants – peut-être les vôtres ? – seraient bien surpris d’apprécier quelques noix, noisettes, amandes (trempées et pelées), ou du pain avec du fromage, un bol de soupe, mixée ou non, ou avec des pois chiches.  Une autre idée parfois très appréciée et très pratique avec les flocons d’avoine ou de céréales : faites tremper les flocons la veille dans un lait végétal, avec un peu de cannelle, il suffira de le réchauffer le matin quelques minutes.

7 secrets pour partir à l'heure à l'école

quel petit déjeuner avant de partir à l’école

Évitez le sucre et les céréales, soi-disant bonnes pour la santé. Elles le sont exclusivement pour la santé du portefeuille de ceux qui les vendent… et ce matin, vous avez un objectif bien loin du leur : vous voulez vous sentir bien et proposer un déjeuner extra pour les membres de votre famille aussi.  Le sucre et les aliments qui se transforment en sucre, tels que le pain blanc et les céréales blanches, vous donneront envie de sucre environ 2 heures après le repas.  Et ensuite, cela vous donnera envie de sucre toutes les deux heures jusqu’au soir.  Vous croyez y trouver de l’énergie et c’est tout l’inverse, finalement, cela fatigue complétement votre organisme.  Ce qui réduira la qualité de votre attention.  La vôtre et celle de vos enfants à l’école.

5. A quelle heure partir ?


7 secrets pour partir à l'heure à l'écoleEt puis la clé d’organisation numéro 1 pour arriver à l’heure à l’école, c’est de déterminer l’heure à laquelle vous voulez partir… plutôt que de vous focaliser sur l’heure à laquelle vous voulez arriver.  Pour cela, comptez le temps qu’il vous faut pour le trajet et ajoutez-lui 10 à 15 minutes pour savoir à quelle heure vous choisissez de partir. Par exemple : vous voulez être à l’école à 8h30, et votre trajet dure 10 minutes, prévoyez de partir à 8h05. Vous verrez que c’est super efficace pour apprendre à vous mettre dans le rythme. Cela vous permettra d’accueillir les p’tits couacs inévitables dans la bonne humeur.

Par la suite, cette méthode pourra vous être utile dans d’autres domaines où vous avez des échéances à tenir !  Tiens, par exemple, si je projette de publier un article samedi, il sera prêt vendredi.  😉

"<yoastmark

6. Communiquer de façon positive

Enfin, apprenez à communiquer de façon positive avec vos enfants.  Dites-leur que vous allez arriver bien à l’heure aujourd’hui.  Écoutez-vous, et ne dites plus jamais que vous allez arriver en retard.  Appréciez chaque progrès accompli et s’il en reste à faire, focalisez-vous sur un à la fois, toujours de façon positive.

7. Et si, arriver à l’heure avait une cause cachée

Vous avez certainement compris que nous ne sommes pas tous égaux devant cette question d’arriver à l’heure.  Certaines personnes arrivent toujours bien à l’heure partout et trouveront la majorité des idées futiles ou évidentes.  D’autres, malgré toute leur bonne volonté et tous leurs efforts, devront toujours remettre le pain sur la planche.

Alors qu’est-ce ce qui les différencie à la base !

Voici quelques pistes pour vous aider à vous reconnaître

Parce qu’il est bien possible qu’une cause cachée soit à l’origine de ces comportements !

Lisez les questions une à une et accordez-vous un moment d’écoute. Gardez l’esprit ouvert sur le fait qu’elles ont peut-être un lien entre elles.  Peu importe… Et juste après, vous verrez une façon très simple de vous harmoniser par rapport à ces différents vécus.

  • Par exemple, avez-vous un souvenir cuisant d’avoir manqué un rendez-vous, d’un mauvais accueil, d’une humiliation ou culpabilité dans une situation similaire ?
  • Vous sentez-vous généralement bien accueilli ? apprécié.e tel.le que vous êtes ?
  • Arrivez-vous toujours en retard ou seulement lorsque vous manquez de motivation profonde ?
  • Comment vous sentez-vous quand vous arrivez plus tôt ou plus tard que prévu ?
  • Avez-vous une crainte enfouie d’arriver trop tôt ou trop tard à vos rendez-vous ? Par exemple de devoir attendre l’autre ? Ou de vous ennuyer en l’attendant ?
  • Et d’autre part, quel accueil réservez-vous aux autres lorsqu’ils arrivent à l’heure ? et lorsqu’ils arrivent en retard ?
  • Accordez-vous de l’importance à l’autre ?  à vous ? ou à ce que vous allez vivre avec cette personne ou ce groupe de personnes ?
  • Rester assis longtemps est agréable pour vous ?
  • Comment vous sentez-vous à 8h du matin et à 10h ?
  • Avez-vous un appétit équilibré ?
  • Êtes-vous souvent inquièt.e ?

Si c’est une question chronique

Si cette question vous taraude régulièrement, peut-être est-ce le moment idéal de vous poser la question suivante : à votre naissance, vos parents vous attendaient-ils plus tôt ? plus tard ? pas du tout ?
Il arrive souvent, lorsque quelqu’un n’a pas été désiré.e exactement dans les conditions où il.elle est né.e, que cette question de base le.a « programme » et que la gestion du temps trouve son origine tout au début de la vie.

Pourtant, même si pour une raison ou une autre, l’accueil n’a pas été excellent, ayez conscience que vous êtes qui vous êtes avec une grande perfection.  Comme une pièce de puzzle unique, vous êtes né.e dans un environnement idéal pour l’apprentissage de qui vous êtes.  Et aussi pour que votre entourage évolue à votre contact.

Pour vous aider “sans effort” à arriver à l’heure plus facilement

Surtout si vous vous reconnaissez dans l’un des points du 7ème secret pour arriver à l’heure à l’école, je vous propose un exercice très simple qui vous aidera beaucoup.  Cette habitude faite au quotidien aura un impact super positif sur votre vie.
Choisissez votre moment idéal : le soir au
s'aider pour arriver à l'heurecoucher, la nuit lors des insomnies, le matin au réveil, à une pause de journée… à votre meilleure convenance.  Installez-vous tranquillement et tenez votre pouce gauche dans votre main droite durant quelques minutes, sans masser ni frotter.  Juste tenir.  Et observez la détente vous gagner.  Ensuite, tenez votre majeur gauche, puis votre auriculaire gauche.  Si ceci vous fait du bien, ce dont je ne doute pas une seule minute… vous pouvez faire la même chose à droite.  Juste après, ou un peu plus tard.

Simplement tenir votre pouce vous aidera à faire fondre l’inquiétude.  Mais suivre cette petite séquence vous aidera encore davantage.  Et partagez ce moment bien-être en famille.  Vous y vivrez de plus en plus heureux.

Ces 7 secrets pour arriver à l’heure à l’école vous ont plu ? racontez-nous vos progrès et posez vos questions dans les commentaires ci-dessous.  Puis partagez cet article avec vos amis, car plus nous sommes nombreux à partager nos idées… plus “être heureux en famille” deviendra une évidence.

Retrouvez-nous dès la semaine prochaine, pour voir comment optimiser le retour de l’école : ce moment entre l’école et les devoirs…  avec toujours comme objectif que la soirée soit un moment heureux en famille.  Un moment ressource après vos activités à l’extérieur !

7 Secrets pour arriver à l’heure à l’école

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages