Améliorer vos relations familiales : les 5 modes d’expression de l’amour

Améliorer vos relations familiales : les 5 modes d’expression de l’amour

Comment améliorer vos relations familiales ?

A tout âge, certaines personnes sont mal dans leur peau et se montrent éternellement insatisfaites.  Rien ne semble pouvoir les combler.  Pas même lors des périodes de fêtes, où vous pourriez croire que les cadeaux vont les rendre plus enthousiastes et dans la gratitude.  Au contraire, même dans ces moments sensés faire la joie des uns et des autres, certains enfants sont très difficiles.  Vous vous demandez pourquoi ils ont ce comportement et surtout comment améliorer vos relations familiales et être Heureux en Famille !

 

cadeaux - améliorer vos relations familiales

Des cadeaux pour qui ?

Des enfants gâtés et malgré tout, mécontents !

améliorer vos relations familiales

Jamais content ?

A chaque occasion où vous faites des cadeaux à vos enfants, il arrive régulièrement que vos enfants soient grincheux.   Et cela d’autant plus lorsque les grands-parents, parrains, marraines et d’autres proches leur en font aussi.  Ils remercient peu, ou auraient préféré autre chose, ils aimeraient recevoir ceci-cela en plus… Ils voulaient le même jeu, le même vêtement ou le même smartphone que leur meilleur ami ou tous leurs amis. Brefs, se comportent à vos yeux, comme d’éternels insatisfaits.  Et cela perturbe toute l’ambiance générale.  Pourtant, vous faites tout ce que vous pouvez pour être Heureux en Famille !  Cela vous énerve et vous vous dites : “avec tout ce qu’il a reçu, il n’est pas encore content ?”

En effet, de votre côté, vous avez cherché des idées, sacrifié un budget ou parcouru les magasins pour trouver exactement ce qu’ils ont demandé.  Et vous voilà oscillant d’une part entre regret et culpabilité de ne pas avoir comblé toutes les demandes et les envies, et d’autre part entre le sentiment d’impuissance et de découragement : vous avez fait tant d’efforts, pour rien… Voir votre enfant insupportable et recevoir leurs réactions ingrates, cela plombe l’ambiance familiale, ce qui vous décourage complètement.

Et les adultes ? se sentent-ils aimés et aimants ?

Les adultes aussi ont besoin de se sentir reconnus, acceptés, valorisés, respectés…

Le sentiment d’appartenance est une clé fondamentale pour que chacun se sente ressourcé et Heureux en Famille.  Au début d’une vie de couple, tout peut être rose : on s’admire et chacun est attentif au bonheur de l’autre, la vie et la communication sont fluides et très agréables.  Et puis, bien souvent, lorsque s’installe la vie en commun, les petites attentions se perdent.  Certains acquis et le train train quotidien nous éloignent les uns des autres pour se recentrer sur soi. 

  • L’un se réveille de bonne humeur, alors que l’autre est grincheux et les paroles dégénèrent. 
  • Il lui offrait des fleurs ou des cadeaux et trouve qu’il n’en a plus les moyens et elle en dépérit et se fane. 
  • Ils se rendaient souvent service avant le mariage, et les voilà qui partent régulièrement chacun de leur côté sans veiller au confort du ménage; cela laisse l’autre sentir que la vie à deux n’est plus essentielle. 
  • Le couple passait des soirées de communication intense, et les voilà devant la télé ou plongés dans des livres tous les soirs. 
  • La maman s’occupe très bien des enfants, et voilà que papa se sent délaissé.e.  Etc.

Et c’est toute la famille qui en pâtit !

Que s’est-il passé ?

Le plus grand besoin de votre enfant autant que de votre conjoint est de ressentir l’amour.  Et il existe différentes façons de le lui exprimer.

Par exemple, pour certains enfants, recevoir un cadeau, même tout petit, leur procure un énorme sentiment d’importance. Et pour d’autres, c’est un peu comme s’ils n’avaient rien reçu, comme si cela n’avait aucune valeur.  Et bien souvent, c’est juste que c’est comme si vous leur aviez parlé une langue qu’ils ne comprennent pas ou pas assez bien.

Pour certains adultes aussi, des paroles valorisantes, par exemple, sont importantes.  Alors comment se sentir aimé lorsqu’elles se transforment en reproches ?

Mais comment faire pour que tout le monde se sente régénéré et heureux en famille ?

Explorons les différents modes d’expression de l’amour et voyons comment reconnaître le langage le mieux compris par vous et par vos proches.

5 modes d’expression de l’amour à connaître pour améliorer vos relations familiales

 

Dans son petit livre de poche “Les langages de l’Amour, Les actes qui disent “je t’aime””, Gary Chapman nous parle beaucoup des différents langages au sein d’un couple.  Et il nous donne les clés pour maintenir ou rétablir une excellente relation de couple.  A la lecture de ce livre, j’ai compris que ces notions peuvent vraiment améliorer TOUTES les relations, celles au sein du couple, mais aussi, certainement celles avec vos enfants. Cela vous permettra certainement d’être plus Heureux en Famille.

Je touche une petite commission si vous passez par ce lien Amazon, cela m’aide à entretenir le blog.  Merci si vous le faites !

Lire plus de commentaires sur le livre “Les langages de l’Amour

L’auteur nous détaille les 5 langages de l’amour.  Et au fur et à mesure que l’on reçoit des expressions d’amour dans ces 5 modes de communications, nous nous sentons pleinement aimé.  Mais nous sommes très souvent plus sensibles à une façon plutôt qu’à une autre.  Et lorsque nous nous sentons isolé ou séparé, nous sommes davantage “nourris, comblés” dans le mode que l’on comprend le mieux.

Les lecteurs de cet article ont également lu : “La confiance en soi”

1. Les paroles valorisantes

Pour beaucoup de personnes, être valorisé en paroles est une façon puissante de se sentir aimé et reconnu. Parfois tellement puissante, que si la personne a son réservoir d’amour vide, elle ne pourra recevoir réellement ces paroles que si elles sont dites avec tact.

Voici quelques exemples : certaines pourront être dites dans un style très direct, alors que d’autres seront dites avec un peu plus de subtilité pour être nettement mieux entendues !

 

– oh ! comme ça te va bien ces vêtements là

– ah, j’aime beaucoup ta coupe de cheveux, ça te rajeunit !

– tu es certainement le meilleur cuistot, j’adore quand tu prépares le gâteau aux pommes !

– merci d’avoir pensé à ranger ton linge !

– dis, c’est bien agréable de rentrer dans la salle de bains bien rangée ! merci à toi d’avoir fait l’effort !

Pour les personnes sensibles à ce mode de communication, mettre l’accent sur quelque chose de positif qu’ils sont, ou qu’ils ont réalisé, leur donnera envie de faire ce que vous lui demandez depuis longtemps…

Voilà une clé si vous cherchez comment améliorer vos relations familiales.  Ce sera bien plus efficace que vos demandes incessantes qui seront vites perçues comme harcelantes !!

 

2. Les moments de qualité pour améliorer les relations familiales 

Une autre façon de partager l’Amour avec votre enfant, c’est de passer du temps de qualité avec lui. Pas en étant absorbé dans un programme télé ou une conversation téléphonique ! Juste avec lui et personne d’autre;  juste pour vous parler et surtout l’écouter.  Cela peut être au restaurant, en allant boire un verre avec lui, ou simplement sur le canapé à la maison.  Jouez à son jeu de société préféré avec lui est aussi une jolie façon de transformer la mauvaise humeur en période fun.  Votre enfant appréciera d’autant mieux, les cadeaux qu’il a reçu si vous partagez ce moment avec lui.  Et vous apprécierez autant que lui comment vos relations familiales se seront améliorées !!

des moments de qualité : améliorer vos relations familiales

Des moments de qualité

3. Les cadeaux

Mais certaines personnes sont intimement touchées par les cadeaux.  Et parfois, c’est un mode de communication dans laquelle les demandes sont peu exprimées.  Alors, une façon de les reconnaître, c’est très simple : souvent, ces personnes offrent spontanément des cadeaux à leurs proches. Et selon les personnes, c’est le geste qui fera plaisir : cela pourra donc être une toute petite attention, un objet confectionné soi-même ou un repas préparé avec amour, le repas préféré, une fleur cueillie au jardin…  Et vis à vis de ces personnes sensibles aux cadeaux, faites attention à respecter une promesse de cadeau.  Si elle n’est pas tenue, ce sera certainement mal vécu intérieurement.  Bien sûr, la personne à qui vous avez fait cette promesse sera mal à l’aise de vous en parler, ce qui peut détériorer sournoisement votre relation.  Et ce n’est pas ce que vous cherchez n’est-ce pas ?

améliorer vos relations familiales

Jouer à son jeu préféré

4. Les services rendus

Parce que rendre un service à quelqu’un peut lui faire vraiment plaisir, il peut en retenir un réel sentiment d’amour.

Et souvent, pris dans la tornade du quotidien, nous faisons beaucoup de choses “en mode automatique”.  Si bien que ces services ne sont pas accueillis à leur juste valeur.

Par exemple, nombreux sont les parents qui conduisent leurs enfants à une multitude d’activités.  Et pour certains enfants, c’est “normal”, vous l’avez toujours fait et cela fait partir de leur environnement habituel.  Ils peuvent en devenir ingrats à vos yeux et ne reconnaissent pas cela comme une marque d’amour.  Peut-être est-il utile de leur dire, sans alourdir ni culpabiliser : “ça me fait plaisir de te conduire, parce que je sais tout ce que cela t’apporte.”

Les services rendus peuvent améliorer les relations familiales à différents niveaux et en fonction des tranches d’âges.  Quand les enfants sont plus grands, et pour certains adultes, trouver le linge bien rangé, la maison bien propre, une vaisselle faite, une voiture préchauffée, des chaussures cirées… vont toucher le cœur de la personne à qui vous rendez ce service.

5. Le contact physique

L’importance du toucher est reconnue depuis toujours et dans toutes les régions du monde.  Les bébés portés, touchés, embrassés deviennent des enfants puis des adultes émotionnellement forts. 

Découvrez “Le développement du toucher chez l’enfant

Et ce moyen de communication est tellement puissant qu’il est important de respecter les zones touchées et les moments où vous touchez une personne.  Alors qu’un baiser peut communiquer un amour très intense, dans certains cas, le toucher peut être vécu comme désagréable et irritant.  Certains enfants, parfois en bas âge, le refusent. Alors dans ces périodes, utilisez d’autres modes de langage qu’il peut recevoir et plus tard, il pourra certainement apprécier le toucher.

joie en famille

 

 

 

Le toucher est un mode de communication qui va au-delà de la communication de l’amour.  Alors voici mon secret.

Mon secret : Comment se connaître, s’aider et s’aimer soi-même au quotidien ? 

Comment améliorer vos relations familiales : une façon efficace de s’aider par le toucher.

Sur le blog Heureux en Famille, j’aime vous proposer une aide précieuse que je pratique au quotidien depuis des années. Dans chaque article, je vous transmets la pratique que vous pouvez vous apporter à vous-même, spécifique au thème de l’article.

Il s’agit de poser nos mains ou le bout des doigts sur des zones clés du corps.  En Jin Shin Jyutsu, on parle de Verrous de Sauvegarde de l’Énergie.

En pratique :

Tout simplement, quand vous posez vos mains sur le haut de votre poitrine, comme le montre le croquis juste après – ou en croisant les mains –  vous harmonisez vos relations “parents-enfants” et vous sentez plus relié.  Gardez vos mains, quelques minutes ou plus, sur cette zone du corps.  Observez votre respiration s’apaiser, et le bien-être que cela vous procure autant au niveau émotionnel que physique.

 

harmoniser les relations parents-enfant

Après quelques minutes, ou plus si vous souhaitez en prendre le temps, vous pouvez tenir vos doigts un par un comme c’est expliqué dans le livre gratuit “6 Gestes Simples pour Faire Fondre vos Émotions”.  Vous trouverez le lien en bas de l’article. C’est si simple… je vous invite à en faire l’expérience sans plus attendre.

J’ai trouvé la lecture de ce petit bouquin très enrichissante et cela m’a permis de mieux apprécier ma relation avec mes enfants.  J’ai aussi accordé plus de valeur aux gestes posés par mes proches, surtout lorsqu’ils utilisent mon moyen de communication favori, alors que ce n’est pas le leur.  Ce sont des preuves d’amour et d’écoute qui nous font nous sentir vraiment plus heureux en famille.

Si à la lecture de cet article, vous comprenez mieux un événement que vous avez partagé avec vos proches, partagez-le dans les commentaires, cela pourra éclairer la vie de famille pour d’autres. Et si vous trouviez votre enfant “difficile” expliquez-nous comment il devient tout à coup plus “cool” et comment cela a amélioré vos relations familiales.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 11
    Partages