En pleine forme ce matin ?

En pleine forme ce matin ?

Pourquoi un bon sommeil est si important

Pour être Heureux en Famille ou de mieux en mieux entouré, commençons par un réveil tout frais, après une bonne nuit.

Du sommeil dépend une multitude de facteurs qui vont vous rendre plus heureux et plus attirant.  Vous allez développer plus de créativité, vous serez plus détendu, attentif et positif.  Et d’une manière ou d’une autre, votre entourage vous le rendra bien !!

De plus, parce que le sommeil permet à votre organisme de bien se régénérer, vous allez vite ressentir une meilleure énergie, et garder ou retrouver une meilleure santé.  C’est un cercle vertueux pour vous fixer et atteindre vos objectifs de façon bien plus douce et efficace à la fois.

Vous êtes découragé de vous réveiller le matin encore si fatigué ?
Vous en avez marre de vous retourner dans votre lit sans trouver le sommeil ?

Comment être de bonne humeur au réveil ?

heureuxenfamille.com

En pleine forme

Une personne sur trois souffre de mauvais sommeil. Il y a donc forcément plusieurs facteurs qui interviennent.  Voici quelques clés que je vous invite à lire… je vous garde la meilleure pour la fin de l’article
La mettre en pratique va changer votre vie !

 

Qu’est-ce qui perturbe votre sommeil ?

Et de quoi avez-vous besoin pour dormir ?

Avant de vouloir favoriser votre sommeil, il me semble très logique de retirer d’abord ce qui le perturbe.  Sans quoi, c’est un peu comme si vous écoutez une musique douce pour vous calmer devant un lion qui veut vous attaquer !!  Repoussez d’abord le lion !!

Avez-vous déjà remarqué que plus votre esprit est libre, plus il vous est facile de ranger votre chambre ?  Et bien, l’inverse est vrai aussi : plus votre espace est dégagé et plus vous voyez clair.

Votre chambre vous invite-t-elle à vous relaxer et à dormir ? Ou est-elle aussi encombrée que vos pensées ?

heureuxenfamille.com

Votre chambre vous invite-t-elle à dormir ?

Un ami géobiologue me disait un jour qu’il est souvent appelé par des gens qui cherchent de l’aide pour mieux dormir.  Il a adopté une super technique : s’il entre dans votre chambre, il vous demande : “de quoi avez-vous besoin pour dormir ?”  Vous lui montrez votre lit, n’est-ce pas ?  Et bien, c’est simple : le reste n’a absolument rien à faire dans votre chambre.  Alors, cet ami vide votre chambre  “sur le champ” avec vous !  Et puis, il ajoute : “sinon, vous me rappelez l’an prochain pour la même raison !!”.

Si cela vous semble extrême, sachez qu’il a d’excellents résultats ! Et si ce n’est pas encore possible pour vous… posez-vous la question : avez-vous vraiment envie d’améliorer votre sommeil ?

OK, alors commencez par trier.

Sinon, je vous envoie mon-ami-qui-vide-tout !  Winking smile

Lors de vos tris, demandez-vous si vous aurez encore du plaisir à utiliser ce qui est là.  Vous serez bien plus efficace que si vous vous demandez si ça peut encore servir.  A cette dernière question, vous pouvez toujours répondre que ça peut servir pour quelqu’un d’autre… alors, donnez !!

Si vous gardez certaines choses comme souvenir, demandez-vous si vous avez besoin de cet objet pour vous rappeler ces bons moments.

A côté de votre lit, quel réveil choisir ?

heureuxenfamille.com

Nous verrons plus loin que souvent, l’inquiétude nous empêche de dormir et comment s’aider pour cela.  Regarder l’heure continuellement pendant la nuit nourrit cette inquiétude et va juste contribuer à votre agacement.  J’ai souvent conseillé à des personnes d”éloigner leur radio-réveil d’au moins 2 mètres et cela les a soulagé instantanément.  Faites-le tout de suite, et continuons nos recherches.

Ensuite, rangez !

Rangez tout ce que vous pouvez dans les armoires et les placards, et fermez les portes et les tiroirs.

Gardez juste un livre léger à côté de votre lit.  Lire un livre qui fait du bien favorise le sommeil pour plusieurs raisons…  Mais rangez votre pile de livres dans une autre pièce, là où vous irez étudier, faire des recherches ou vous amuser.  Ici, ne gardez que ce qui vous aide à vous relaxer.  Eloignez aussi les instruments de musique, le linge et tout ce bric-à-brac qui vous parle d’activités. Les couleurs de literie et décorations aux murs seront douces.  Un seul objectif pour mieux dormir : allégez, adoucissez !!

Ouf, vous respirez déjà mieux ?  Il vous reste à aérer 20 minutes, puis à régler la température ambiante.  Rappelez-vous que vous dormez mal s’il fait trop chaud ou trop froid, et sachez que, même si la température corporelle peut être un peu différente d’une personne à l’autre, elle baisse d’un degré quand vous dormez par rapport à votre état de veille.

Et puis, pour apaiser encore votre espace autant que vous, choisissez une huile essentielle.  Choisissez-là de bonne qualité ! Morphée vous tendra les bras si vous entrez dans une chambre agréablement parfumée : mmmm ! mettez sur un mouchoir ou votre oreiller 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de mandarine rouge bio, ou de lavande… ou choisissez un mélange sur un site spécialisé ou dans votre magasin de quartier.

Avant de dormir !

Si vous viviez en pleine nature, vous verriez le soir tomber autour de vous, ce qui vous donnerait un signal évident que c’est bientôt le moment de rentrer un peu en vous.

heureuxenfamille.com

Diminuer la lumière pour bien dormir

Comment votre corps peut recevoir ce message si la lumière est forte autour de vous ?

Et comment vous endormir si votre écran envoie une lumière bleue perturbant vos phases de jour et de nuit.  Pour créer une ambiance qui vous aidera à relâcher les tensions de la journée, diminuez l’éclairage dès le repas du soir, allumez une bougie, prenez une bonne lecture, bavardez gentiment en famille.  C’est le moment idéal pour faire un compliment à ceux que vous aimez y compris à vous !!  Et aussi pour remercier la vie pour un moment agréable que vous avez vécu aujourd’hui.  Ecoutez une musique très douce peut aussi contribuer à cette descente vers la tranquillité.  Si vous êtes à court d’idées, vous découvrirez une multitude de musiques douces sur YouTube.  Tapez musique de méditation, musique classique, ou choisissez vos sons préférés.  Ouvrez-vous à des nouveautés.

 

Si vous avez pris l’habitude de boire du café ou du thé

Faites une pause d’au moins une semaine, le temps de voir si autre chose vous convient mieux.  Quand vous aurez fait votre test, vous serez toujours libre de tirer VOS conclusions et peut-être de reprendre vos anciennes habitudes.

Allez voir au rayon tisanes du magasin bio ou de votre herboristerie du quartier.  Vous aurez le choix : le rooibos, la passiflore, la valériane, le tilleul, le tulsi, la camomille ou encore la verveine… Demandez conseil et surtout goûtez : les vracs sont moins chers que les infusions et permettent de varier et de créer votre mélange préféré.  C’est une jolie façon de prendre soin de vous.

Et pour ceux qui apprécient quelque chose de plus rond, découvrez le lait doré plutôt qu’un café.  Appelé aussi “lait d’or”, il est préparé très simplement à base de lait végétal et de curcuma.  C’est une boisson aux multiples bienfaits, elle vous soutient en cas de dépression, de douleur, elle détoxine très bien le foie et le corps, aide au niveau de la mémoire, et renforce votre système immunitaire…  Vous allez adorer… choisissez une recette sur internet en fonction de vos goûts !

Pour bien dormir, dormez léger

Votre corps peut difficilement se régénérer durant le sommeil s’il s’active à digérer un repas lourd.  Observez comment vous vous sentez en fonction de ce que vous avez mangé.  Et mangez avant 19h pour favoriser un sommeil vers 22h.

Inquiétude et stress, nous y voilà !

Capteur de rêvesLa journée se termine, elle a été riche en émotions ?  Vous avez certainement vécu des moments sympas et d’autres moins rigolos.  N’en faites pas une soupe toute grise…  Prenez un peu de temps pour faire un bilan de la journée : expirer quelques fois profondément, relâchez vos épaules, accueillez la détente, puis revoyez les événements de la journée en partant de votre coucher jusqu’au réveil.  Si vous en avez un, revoyez votre objectif par rapport à ces événements : qu’est-ce qui vous en rapproche et qu’est-ce qui vous en éloigne ?

Progressivement, cette technique vas vous permettre de vous aligner et de vous faire retrouver confiance.

 

heureuxenfamille.com

Pour vous souvenir de cette habitude de filtrer votre journée et votre vie, vous pouvez vous fabriquer ou vous procurer un capteur de rêves. Chez les Amérindiens, le “dreamcatcher” est tissé un peu comme une toile d’araignée, il filtre tous les rêves jusqu’au lever du soleil. Et aux premiers rayons de lumière, les mauvais rêves seront brûlés.

 

Et enfin, la clé du sommeil la plus efficace !

Après avoir transformé votre environnement, voici le meilleur moment de la journée.

Je vous l’avais promis et cela va peut-être vous sembler trop simple pour que cela change les choses… Pourtant… si je vous en parle, c’est parce que cela a clairement changé ma vie et celle de centaines de personnes qui sont venues me consulter.  Et maintenant, c’est ce que je vous souhaite à vous.

Durant votre vie, et peut-être aujourd’hui aussi, vous avez été inquiet pour de multiples raisons.  Et l’inquiétude vous met aux aguets : est-ce que ceci va m’arriver, ou ne va pas arriver ? pourquoi ai-je réagi comme cela ? vais-je réussir mon projet à temps ? mon enfant, mes parents, tous les sujets sont de “bonnes sources” d’inquiétude… Et être inquiet n’a jamais rien réglé pour personne !

Alors, il existe un moyen très simple de faire fondre l’inquiétude, à tout moment, et à n’importe quel endroit… donc aussi dans votre lit.

Installez-vous confortablement, et tenez votre pouce gauche dans la main droite durant quelques minutes.  En douceur, sans masser, ni frotter.  Ensuite, faites la même chose avec votre pouce droit… et puis, jusqu’à ce que le sommeil vous gagne, tenez de la même façon chaque doigt, un par un… Au cas où vous n’auriez pas trouvé le sommeil au bout des dix doigts, il est quasi certain que vous vous sentiez déjà plus calme… et aussi que vous serez vite moins fatigué.  Refaites ce petit rituel chaque soir, et vous verrez rapidement une amélioration… dans un ou plusieurs domaines de votre vie !

Bien dormi ? 4 clés pour commencez votre journée dans la joie

heureuxenfamille.com

Réveil au soleil

 

A votre réveil, souriez.  Oui oui, même si… toutes vos excuses vous semblent bonnes… Et puis remerciez ! Oui, remerciez d’être en vie, pour le soleil, pour la pluie, pour l’eau, d’avoir vos enfants près de vous, d’avoir un bon lit, que sais-je… Remerciez !

Et puis, déjà là, refaites votre lit avec soin.  Dites-vous déjà que ce soir… vous aurez une nouvelle occasion de bien vous reposer.

Enfin, sortez dans la lumière quelques minutes, et recevez-là consciemment sur votre visage, sur votre front, entre vos sourcils.  C’est une façon de bien intégrer que maintenant, c’est le matin !  Et qu’une nouvelle journée commence.

A samedi prochain pour d’autres idées : pour être heureux, nous apprendrons à arriver à l’heure, à l’école et partout !

Et d’ici là, soyez heureux et partagez vos expériences ci-dessous dans les commentaires.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 18
    Partages