Être heureux, seul ou en couple

Être heureux, seul ou en couple

Comment être heureux, seul ou en couple ?

transmettre l'équilibre pour des enfants heureux

Etre heureux, seul ou en couple

Estimez-vous que votre vie de couple ressemble à ce que vous en attendiez ? Êtes-vous sans arrêt à vous contredire dans votre relation amoureuse ou à vous bouffer le nez ?  Ou au contraire, évitez-vous les conflits à tout prix au point de ne plus communiquer de façon fluide ? Observez-vous vos enfants prendre parti pour l’un ou l’autre ? Vivez-vous chacun de votre côté ? N’avez-vous plus aucun projet commun ?  Vous sentez-vous en péril dans votre rôle de père ou de mère ? Manquez-vous d’envie de passer des moments à deux ? Vivez-vous seul avec ou sans enfant ? Vous êtes inquiets de transmettre cette vie de couple à vos enfants ?

Et si la réponse à toutes ces questions venait de la relation à vous-même et de la place que vous occupez dans votre couple ?

Souvent, quand chacun des parents assume son rôle de père ou de mère, d’homme ou de femme, l’entente du couple est palpable.  Et ensemble, ils font régner une sacré harmonie dans la famille.  Ensuite, lorsqu’ils transmettent cette richesse à leurs enfants, ceux-ci bénéficient d’un sentiment de sécurité et d’une stabilité sur le plan émotionnel.  Chiche qu’à leur tour, ils seront à même de vivre une vie de couple harmonieuse ! Etre heureux seul ou en couple, et bingo, c’est toute la famille qui en bénéficie.

D’autres en parlent : Eux, ce sont ces couples que nous appelons heureux. Enfant, j’ai eu la chance d’en avoir un dans mon entourage. Un oncle et une tante, chez qui je me réjouissais d’aller passer du temps tant leur stabilité, leur tendresse et leur bonheur de vivre ensemble étaient perceptibles. Rayonnants. Contagieux.

Les bases que tout le monde devrait connaître pour être heureux, seul ou en couple

Si vous avez toujours rêvé de créer une famille harmonieuse, vous faites certainement déjà de votre mieux.  Vous avez voulu éviter les pièges, et même observé comment faire et ne pas faire, et malgré tout cela vous êtes déçu du résultat…

Alors autour de vous, peu de couples vous inspirent, et vous vous demandez si c’est possible d’être heureux à deux… et même déjà d’être heureux tout seul.

Vos parents ne vous ont pas transmis un modèle que vous avez envie de suivre… et pourtant, à bien y regarder, vous en avez reproduit certains points.  Maintenant, vous constatez avec horreur les similitudes dans votre vie !

A présent, êtes-vous inquiets de transmettre ce modèle à votre tour à vos enfants ?

Toutes ces questions méritent que vous observiez vos attitudes.  Ensuite,  vous pourrez refaire, des choix qui vous amèneront au succès : à une famille heureuse.

Si vous vous dites que de toute façon, vous vivez seul, alors adaptez le concept “famille” dans un plus grand rayon.  En effet, les relations que vous entretenez avec vos amis, voisins, proches ou collègues… sont à observer avec la même loupe.  Car toute relation est un reflet de votre relation à vous-même.

Mieux se connaître soi-même

A travers les modèles de couples autour de vous, souvent, vous reproduisez inconsciemment certains schémas que vous ne souhaitez pas. Dans certains domaines (et nous faisons tous cela), vous avez voulu prendre le contre-pied pour mieux réussir et offrir un climat plus agréable à vos enfants.  A leur tour, ils auront les base pour être heureux, seul ou en couple.

Et malgré cela, bam, vous tombez dans le même panneau.  Alors allons voir plus loin !

Le rôle du masculin et du féminin dans le couple

Que vous soyez homme ou femme, comme chaque être humain, vous êtes un mélange plus ou moins harmonieux de féminin et de masculin.Yin-Yang : un mélange de féminin et de masculin.

Le féminin est intuitif, global et représente le dedans, le froid, le sombre, la soumission, l’immobilité, le bas du corps…

Le masculin, lui, est action, détail et représente la vigueur, la création, la force, le chaud, le mouvement, ou encore le haut du corps…

Et cet équilibre peut varier selon le climat, chaud ou froid, ou vos habitudes alimentaires. Mais ce qui lui donne un impact, c’est surtout l’éducation que vous avez reçue de vos parents.  Car en réponse à l’harmonie de leur couple, vous pouvez avoir développé une attitude très féminine ou très masculine.  Et la bonne nouvelle nous est enseignée par la sagesse du Tao : ces deux forces opposées, complémentaires et contradictoires sont en mouvement perpétuel.  Cela signifie donc que nous pouvons donner une direction à ce mouvement, et changer les choses à chaque instant.

Dans nos sociétés, comment fonctionne la relation entre les hommes et les femmes ?

– Durant les années “1000”, où les années étaient dominées par le masculin, représenté par le 1, “justement”, les hommes ont eu tendance chez nous à écraser les femmes.  En effet, si on regarde l’histoire récente, on voit que les femmes ont “reçu” le droit de vote très récemment.  Un autre exemple nous le montre encore aujourd’hui : à poste professionnel égal, elles sont souvent moins bien rémunérées que les hommes, et moins bien considérées, souffrent plus souvent de manque de respect…  On ne mesurera jamais à quel point ce manque d’épanouissement des femmes a eu un impact au sein des familles.  Bien entendu, cela a de grandes conséquences pour l’ensemble de la société.

– Et maintenant, avec les années “2000”, où l’énergie est plus féminine, représentée par le chiffre 2, les femmes retrouvent la force de se lever pour renverser la vapeur.  Alors, cela peut sembler un juste retour des choses… mais, attention, ce sera vrai si les femmes restent femmes dans leur puissance plutôt que de prendre la place et la force de l’homme.

Voyons justement quelle est la juste place de chacun et chacune.  La juste place par rapport à quoi ?  Par rapport au corps physique des hommes et des femmes bien entendu !

Chaque jour, que vous soyez homme ou femme, vous utilisez ces deux énergies en alternance : au cours du cycle jour-nuit, lorsque vous nourrissez votre famille, lorsque vous êtes entrepreneur ou simplement au travail…

Reconnaître quand votre énergie féminine s’exprime à travers vous

Bien sûr, il y a des codes vestimentaires qui définissent la féminité, mais ce n’est pas de cela dont je veux vous parler.  Au-delà de toutes ces conventions et attitudes, vous êtes animé par l’énergie féminine lorsque vous sentez en vous l’envie de nourrir, guérir, soigner, ressentir, cocooner, ou encore lorsque vous êtes à l’écoute. 

l'homme donne, la femme reçoit

l’homme donne, la femme reçoit

Reconnaître votre énergie masculine

En d’autres circonstances, lorsque vous prenez la vie à bras le corps, que vous décidez, que vous tranchez ou agissez, que vous foncez ou contrôlez, vous utilisez l’énergie masculine.  Le rôle du chef de famille est d’éduquer, de cadrer, de fixer les règles pour protéger sa famille.  Dans un couple, la femme doit permettre à l’homme de structurer cela.

Quelle est votre énergie dominante ?

En prendre conscience pour être heureux, seul ou en couple

  • Si vous êtes une femme seule, peut-être avez-vous été amenée à développer une énergie très masculine.  Vous cohabiterez donc difficilement avec quelqu’un qui vibre cette même énergie.  Vous aurez tendance à attirer des partenaires à tendance féminine.  Alors… ne vous étonnez pas de les considérer comme “trop mous”.  L’univers à toujours tendance à unir les opposés !
  • Êtes-vous un homme seul ? et avez-vous développé une énergie très féminine ?  Si c’est le cas, comment pourriez-vous attirer une femme bien féminine ?  Vous aurez tendance à attirer des femmes dominantes.  Et là, il y a du pain sur la planche pour vivre en harmonie !!
  • Soit vous êtes en couple, et vous aimeriez améliorer votre relation avec votre partenaire.  Premièrement, avant de vouloir changer l’autre ou de considérer qu’il faut être à deux pour réussir cet exploit, observez votre propre énergie.

Prendre conscience de votre couple intérieur, de vos deux polarités et de la fluidité entre votre énergie féminine et masculine, c’est essentiel.  D’une part, cela vous permettra d’écouter votre intuition (votre puissance féminine).  Et surtout, d’autre part, vous passerez plus facilement à l’action (avec une force plus masculine) aux moments opportuns.

Choisir votre attitude et inviter votre partenaire à trouver la sienne

Dans beaucoup de couples actuels, la femme dirige le foyer avec beaucoup de poigne.  Mais si elle contredit son conjoint, elle déstructure le cadre de sécurité dont a besoin la famille.

Lorsque l’homme est absent dans son rôle, la femme a tendance à réagir et à “reprendre les rênes”.  Et la voilà dans un rôle masculin déstructuré.

Bien sûr, que vous soyez homme ou femme, vous me direz que l’idéal serait que l’harmonie soit cherchée et construite à deux.  J’entends souvent cela, et je peux bien le comprendre. Mais heureusement, dans l’alternative, vous pouvez déjà rester dans votre rôle principal.  Ensuite, vous pourrez soutenir votre partenaire dans le sien : cela va déjà lui permettre de prendre de plus en plus sa place.  Pas à pas, la situation va évoluer positivement et là, vous serez bientôt à deux à apprécier de plus en plus d’être heureux, seul ou en couple.  Gageons que c’est la première base pour être heureux en famille.

Avez-vous bien compris la subtilité ? Cela ne veut pas dire que la femme doit être soumise ou s’écraser, mais plutôt accueillir, écouter son intuition, et valoriser l’homme pour qu’il puisse développer sa force masculine et protectrice.

développer sa force masculine et protectrice. Etre heureux en famille.

Développer sa force masculine et protectrice

Les lecteurs de cet article ont également lu: 3 Secrets pour être heureux, quoi qu’il arrive

Mon secret

Sur le blog Heureux en Famille, j’aime vous proposer une aide précieuse que je pratique au quotidien depuis des années. Dans chaque article, je vous transmets la pratique que vous pouvez vous apporter à vous-même, spécifique au thème de l’article. Aujourd’hui, je vous propose  donc une des façons d’harmoniser vos énergies masculine et féminine, une clé intéressante pour être heureux, seul ou en couple.

Il s’agit de poser nos mains ou le bout des doigts sur des zones clés du corps.  En Jin Shin Jyutsu, on parle de Verrous de Sauvegarde de l’Énergie.

En pratique :Verrous 1

Tout simplement, quand vous posez vos mains à l’intérieur des genoux, comme le montre le croquis juste après – en croisant, ou non, les mains –  vous harmonisez votre énergie masculine et vous sentez plus centré.  Gardez vos mains, quelques minutes ou plus, sur cette zone du corps.

verrous 2Puis posez vos mains dans le bas du dos, comme le montre le croquis juste après : vous harmonisez votre énergie féminine et vous sentez plus régénéré.  Gardez vos mains, quelques minutes ou plus, sur cette zone du corps.

Observez votre respiration s’apaiser, et le bien-être que cela vous procure autant au niveau émotionnel que physique.

 

Après quelques minutes, ou plus si vous souhaitez en prendre le temps, vous pouvez tenir vos doigts un par un comme c’est expliqué dans le livre gratuit “6 Gestes Simples pour Faire Fondre vos Émotions”.  Vous trouverez le lien en bas de l’article. C’est si simple… je vous invite à en faire l’expérience sans plus attendre.

Pratiquer cette aide sur soi au quotidien, va changer les choses en vous et autour de vous, à votre rythme.  Je reviendrai plus tard sur ce sujet.  D’ores et déjà, je vous souhaite de tout coeur que très bientôt, vous puissiez à nouveau vraiment être heureux, seul ou en couple. Partagez vos témoignages dans les commentaires, ils peuvent servir à d’autres personnes et pour trouver d’autres pistes pour être Heureux en Famille.

Dans un prochain article, je vous montrerai comment l’équilibre du féminin et du masculin peut améliorer votre communication en couple et être heureux en famille.

Merci

Cet article a été co-écrit avec Jacques Nodanche.  Il propose un autre outil pour mieux vous découvrir, seul ou en couple, grâce à la numérologie vibratoire.  Il vous aidera à trouver votre chemin de vie, vos talents, vos forces, etc.  Inscrivez-vous pour recevoir vos trois nombres clés pour 2019.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 23
    Partages