La confiance en soi

La confiance en soi

15 décembre 2018 0 Par Marie de Fauconval

Comme promis la semaine dernière, voyons aujourd’hui comment améliorer la confiance en soi et l’estime de soi.  Ce processus s’enracine très tôt dans la vie, et la famille tient un rôle important dans les bases des petits comme des grands.  Une grande confiance en soi et une haute estime de soi permet, une fois plus grand et à l’âge adulte de se fixer des objectifs à la hauteur de qui nous sommes.  Gageons que cela aidera chacun à prendre sa place dans la famille. Ce sera certainement profitable pour vous, mais aussi pour vos enfants, vos petits-enfants, vos arrières-petits-enfants… et aussi votre entourage direct !!

Prendre conscience

Prendre conscience que tout commence avec les parents est utile pour faire mieux… Et dans cet ordre d’idées, ni vous culpabiliser, ni culpabiliser vos parents ne mènerait à améliorer votre image de soi… gardons l’objectif de l’élever pour tous !!

Les psychologues précisent souvent les définitions de confiance en soi et d’estime de soi, notamment, dans cet article très éclairant.  Il y est question de se sentir en sécurité pour la confiance en soi; et de se sentir valable pour l’estime de soi.

Et la confusion dans ces différents concepts vient certainement du fait qu’ils sont étroitement liés.

1. Qu’est-ce qui vous montre que vous manquez de CONFIANCE en vous ?

Selon la confiance que vous avez en vous, soit vous vous sentez en sécurité pour agir et pour apprendre dans une situation nouvelle, soit vous vous laissez paralyser par cette situation.  Ensuite, le résultat de vos expériences accumulées dans différents domaines crée la confiance en vous. Vous pouvez avoir confiance en vous dans une situation et pas dans une autre.  Vue de l’extérieur, la confiance en soi apparaît souvent comme générale, alors qu’elle est toujours spécifique.  Et bien entendu, elle peut évoluer vers plus ou vers moins de confiance au fur et à mesure des nouvelles expériences.

2. Qu’est-ce qui vous montre que votre ESTIME DE SOI est haute ou basse ?

Selon l’estime que nous avons de nous-même, nous repousserons nos limites : vers le haut pour évoluer ce qui fera grandir notre estime de soi, ou vers le bas, avec le sentiment de ne pas mériter mieux, pour diminuer encore l’estime que l’on a de soi.

L’estime de soi est une valeur qui varie au gré de notre vie : elle augmente lorsque nous pensons et agissons en respectant nos standards et diminue lorsque notre comportement les contredit.

Prenons par exemple l’honnêteté.

  • Si nous tenons à cette valeur, et qu’à une période de notre vie, nous ne sommes pas honnête à nos yeux ou aux yeux des autres, dans une situation, nous nous jugeons négativement et l’estime de soi s’écroule. Nous nous engageons dans un cercle vicieux.
  • Et si par contre, nous osons nous affirmer en toute honnêteté devant des personnes qui, à nos yeux sont sensées être spécialistes dans un domaine  défini, cela va faire grimper notre estime de nous-même.  Cette expérience sera encore relevée si l’on ressent l’acceptation ou l’admiration de cette prise de position par nos pairs, et nous nous sentirons plus à même de répéter cette expérience positive.  Nous serons alors dans un cercle vertueux !

Autant pour nos relations amoureuses qu’avec nos pairs, nous recherchons spontanément des contacts avec des personnes qui ont à peu près le même niveau d’estime de soi que nous-même.  Et selon ce niveau, et le niveau de conscience, nous choisissons de nous tirer vers le haut ou vers le bas.

 

3. Quels sont vos objectifs et vos rêves que vous ne vivez pas par manque de confiance et d’estime de soi ?

Si vous osiez…

  • contacter la star, l’auteur, votre mentor, le Roi ou le Président;
  • parler toutes les langues, et même en public;
  • dépenser tout le sac d’or déposé devant vous juste pour réaliser un rêve, quel serait-il ?


Carnet de rêves pour améliorer la confiance en soi

Qu’est-ce qui vous empêche de le faire, réellement ?

 

Prenez quelques instants pour écrire dans un carnet, une liste de toutes les choses que vous aimeriez réaliser ou oser dans votre vie.  Sélectionnez-en une dizaine qui vous semblent réalistes ou à moitié réalistes et numérotez-les en commençant par les plus petits, ou les plus facilement réalisables.  Ensuite, réécrivez vos objectifs tous les jours, jusqu’à ce qu’ils s’éclaircissent.  Le fait de les écrire au quotidien vous permet de garder le focus sur eux, de les éclaircir, de les voir petit à petit devenir probables, et qui sait… se réaliser ! Il y a de fortes chances que les garder à l’esprit de cette façon vous verra passer à l’action dans leur direction.

4. Comment agir en famille pour ÉLEVER vos enfants ?

Quelle est la cause originelle des manques de confiance et d’estime de soi ?

Quelle que soit la hauteur de la confiance et de l’estime de vous, vous allez probablement transmettre “naturellement” à vos enfants le même niveau de confiance.  Et pourtant, les enfants d’une même famille acquièrent chacun la leur en fonction de leur personnalité, de leurs expériences.  Là où vous pouvez intervenir positivement, c’est en prenant conscience des processus dans l’éducation et en connaissant mieux chacun de vos enfants.

Pour élever la confiance en soi de vos enfants !

Très souvent, pour aller plus vite, ou pour que les tâches soient mieux faites, ou encore tout simplement par manque de patience, certains parents font les choses à la place des enfants.  Et cela donne aux enfants le sentiment d’une part que l’échec est à éviter à tout prix, qu’ils n’y ont pas droit, et d’autre part qu’ils sont incapables de réaliser, ou de réaliser aussi bien, ce que les parents ont fait à leur place.

En d’autres circonstances, certains parents soutiennent leurs enfants en approuvant tout ce qu’ils font, ou en les encourageant à la performance.  Même si c’est rempli de bonnes intentions, l’enfant ne va pas voir clair et être réaliste par rapport à ses échecs et ses réussites.  A la suite, il peut développer une peur de l’échec et se bloquer dans les actions.

Pourtant, prendre un peu de recul nous montre que les échecs sont simplement des passages par lesquels passe l’apprentissage.  Et ces expériences, vont peu à peu élever à la fois la confiance en soi et l’estime de soi des enfants.

Pour élever leur estime de soi

Plus nous respectons nos propres valeurs, plus l’estime de soi est haute.  Alors, la première étape, c’est de connaître nos propres valeurs ! C’est bien une question à se poser en famille : quelles sont nos valeurs ?  L’intégrité, la volonté, l’honnêteté, l’écoute, la bienveillance, l’entraide ?

Un article de Graines de Paix nous donne une multitude d’idées à ce sujet.Les Valeurs et l'estime de soi - la confiance en soi

5. Mon secret : Comment s’aider au quotidien et grandir à votre rythme ?

Sur le blog Heureux en Famille, j’aime vous proposer une aide précieuse que je pratique au quotidien depuis des années. Dans chaque article, je vous transmets la pratique que vous pouvez vous apporter à vous-même, spécifique au thème de l’article.

Il s’agit de poser nos mains ou le bout des doigts sur des zones clés du corps.  En Jin Shin Jyutsu, on parle de Verrous de Sauvegarde de l’Énergie.

En pratique :

Tout simplement, quand vous posez vos mains sur le haut de la poitrine, comme le montre le croquis juste après – ou en croisant les mains –  vous faites fondre vos culpabilités et retrouvez une meilleure image, une plus haute estime de vous.

Après quelques minutes, ou plus si vous souhaitez en prendre le temps, vous pouvez tenir vos doigts un par un comme c’est expliqué dans le livre gratuit “6 Gestes Simples pour Faire Fondre vos Émotions”.  Vous trouverez le lien en bas de l’article. C’est si simple… je vous invite à en faire l’expérience sans plus attendre.

Pour aller plus loin…

Au fil du blog, très bientôt… je vous proposerai une vidéo pour comprendre plus en profondeur les causes “universelles” et “individuelles” de ces “mauvaises images de soi” : mieux les comprendre et les lâcher pour acquérir une haute l’estime et la confiance en soi de top niveau.

La confiance en soi

6. Quand les grands auteurs parlent de confiance en soi !

Tout d’abord, si vous souhaitez élever votre estime de soi et votre confiance en soi, il est temps d’arrêter de se sentir victime d’une famille, d’une culture, d’une région, d’une éducation ! C’est à ce prix que vous avancerez et que vous créerez la vie que vous souhaitez vivre !!

Et maintenant que l’importance de l’estime et de la confiance en soi est plus claire, que nous savons que nous sommes nombreux à bûcher sur cette question là, regardons ce qu’en disent ceux qui ont accompli de grandes choses. Ils ont certainement développé une sacré estime d’eux-mêmes et nous enseignent souvent volontiers les clés !

Voici leurs citations :

“La pire solitude est de ne pas être à l’aise avec toi-même.”

Mark Twain

“Le monde ne vous estime jamais plus que vous ne le faites.”

Sonja Henie

“Il est plus facile d’obtenir l’estime des autres que sa propre estime.”

Adolphe d’Houdetot

“Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement.”

Eleanor Roosevelt

“Le besoin le plus profond de l’être est d’avoir un sentiment d’importance.”

John Dewey

“Ce qu’un homme pense de lui-même, voilà ce qui règle ou plutôt indique son destin.”

Henry David Thoreau

“Le monde ne vous donnera jamais que la valeur que vous vous donnez vous-même.”

Joseph Murphy

“Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous nous surprendrions vraiment.”

Thomas Edison

“La plus grande cause d’une mauvaise image de soi est l’absence d’amour inconditionnel.”

Zig Ziglar

“Aucun amour n’est suffisant pour combler le vide d’une personne qui ne s’aime pas elle-même.”

Irène Orce

“Une personne qui ne s’est jamais trompée, est une personne qui n’a jamais rien essayé de nouveau.”

Albert Einstein

“Plus on rencontre des difficultés dans la vie, plus on a en soi de fierté et de contentement de soi-même.”

Tristan Bernard

Ou encore

“Si vous vous dénigrez tout le temps, il y a au moins une personne au fond de vous que vous appréciez : celle qui vous dénigre.”

Nietzsche

“Nos pensées au sujet de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons être, déterminent précisément ce que nous pouvons être.”

Anthony Robbins

“Quand on s’habitue à chercher son bien-être dans ses propres efforts l’on s’élève dans sa propre opinion comme dans celle des autres.”

Robert Blondin

“L’estime de soi ne naît pas de ce que l’on est le meilleur, mais de la valeur que l’on accorde à l’effort déployé en vue de faire du mieux que l’on peut.”

Beth Wilson Saavedra

“Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle.”

Kim Mc Millen

“Lorsque tu croiras en toi, tu sauras comment vivre heureux. Lorsque tu croiras en ta valeur, tu n’auras plus besoin du regard approbatif de l‘autre afin de te sentir précieux.”

Charlotte Saintonge

“Je suis souvent étonné de voir combien chacun s’aime lui-même plus que tout et pourtant tienne moins compte de son propre jugement sur lui-même que celui des autres.”

Marc-Aurèle

“Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir, mais si je la mets au service de mon cœur, elle devient un allié très précieux.”

Charlie Chaplin

merci à evolution-101.com

7. Célébrez vos succès et vos progrès !!

Vous avez vu l’importance des expériences positives, de l’image que vous avez de vous-même, alors, célébrez chaque avancée sur ce chemin.  Et fixez-vous des objectifs un peu plus hauts que ce que vous avez fait jusqu’alors.  Et puis, revenez lire cet article dans 6 mois ou dans un an et appréciez le chemin parcouru.

La semaine prochaine

La semaine prochaine, je vous parlerai des langages de l’amour.  Dans quel langage recevez-vous le mieux les marques d’amour ? Et quelle est la façon dont chaque membre de votre famille se sent aimé.  Cela contribuera aussi certainement à rehausser la confiance en soi des uns et des autres.  Et rehaussera votre capacité d’être Heureux en Famille.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages