Quelles activités pour vos enfants ?

Quelles activités pour vos enfants ?

Quelles activités pour vos enfants : vivre Heureux en Famille !

Quelles activités pour vos enfants : vivre Heureux en Famille.

Chaque année, c’est pareil : dans le flot de la rentrée, le choix des activités des enfants est souvent un vrai casse-tête. 

Tout d’abord, après cette longue période de vacances, et devant la panoplie d’activités proposée aujourd’hui, comment réagit votre enfant ?  Se montre-t-il boulimique et enthousiaste à l’idée de jouer de la musique, de pratiquer son sport préféré en plus de l’expression artistique découverte lors d’un stage ? Ou au contraire, fait-il la moue à toutes vos propositions, laissant présager qu’il a besoin d’aide pour faire son choix ?

Ensuiste, un petit coup d’oeil dans le rétroviseur vous éclairera aussi.  Que souhaitez-vous pour cette année ? Souvent, les navettes vous épuisent, votre budget est bien serré, ou encore, vous ne savez plus où donner de la tête, entre les répétitions et autres programmes surchargés de clôture d’année.  D’autres fois, c’est l’enfant qui est saturé et il donne l’impression qu’au final, il se montre incapable de se concentrer à l’école ou dans ses loisirs.  Malgré toute votre rigueur, certains ont abandonné une partie de leurs activités en cours d’année et c’est l’ennui après l’école.

Alors, si l’essentiel pour vous est de garder le plaisir de septembre jusqu’à juin – et c’est là l’idée de cet article – envisageons les bases pour que chacun savoure ses activités jusqu’à la dernière minute du dernier cours…

Parce que clairement, entre l’ennui et la surcharge, il y a de la marge.  Donc, lorsque vous vous demandez quelles activités choisir pour vos enfants, un équilibre est à trouver !

Faisons le point : où est l’essentiel ?

Quelles activités pour vos enfants ?

Rire – heureux en famille

Ces dernières décennies, l’école a beaucoup évolué et veille à faire découvrir le monde à nos plus jeunes de façon beaucoup plus large qu’auparavant.  Cependant, l’école a son programme à voir, et ses limites…  et nos enfants, eux, ont une curiosité toujours plus grande, voire illimitée. 

En outre, on sait maintenant, que durant les premières années de notre vie, tout ce que nous vivons se loge dans notre inconscient.  On sait aussi que, plus l’étendue des aptitudes d’un enfant est large, et plus ses possibles le seront aussi : sa confiance en soi et son ouverture à l’inconnu dépendent, en grande partie, des expériences qu’il fait dans son plus jeune âge.    Arrivé à l’âge adulte, ses choix de vie seront basés sur tout son vécu, dont une grande part s’est logée dans l’inconscient. Ne parle-t-on pas de “tendre jeunesse” ?  Justement parce qu’à cette période de la vie, la frontière entre le conscient et l’inconscient est encore très malléable.

Donc clairement, lui offrir des expériences variées lui ouvre autant de portes pour son avenir.

Bref, revenons à “aujourd’hui”

Tout d’abord, l’enfant a besoin d’un cadre.  Même lorsqu’il semble vouloir faire la loi, cela le sécurise d’en connaître les limites.  Et au moment de faire ce choix d’activités, si vous prévenez votre enfant qu’une fois la décision prise, il s’y tiendra jusqu’à la fin de l’année, alors, il pourra vivre pleinement l’expérience.  En effet, en l’absence de ce cadre, dans les moments où il se sentira moins à l’aise – et c’est tout à fait humain – il cherchera la faille pour tout arrêter.  D’une façon ou d’une autre, chacun l’exprimera à sa façon.  Par exemple, au fil de l’année, certains iront à l’activité avec des pieds de plom.  D’autres fois, ils oublieront d’emporter leurs affaires, à moins qu’ils ne pourrissent lourdement toutes les discussions familiales de “j’ai pas envie”. 

Donc, une fois que c’est aussi clair pour lui que pour vous, vous voilà sur la bonne voie pour apprendre à l’enfant à “aller jusqu’au bout” d’un projet.  D’ici là, donnez-lui l’espace nécessaire à la confidence et restez à l’écoute.  Car ce sera votre meilleure balise pour qu’il reste dans la joie et que cela le nourisse.  Et, indirectement, cela rendra les relations plus agréables au sein de la famille.

1. Pour être Heureux en Famille, votre disponibilité est gage d’équilibre

Quelles activités pour vos enfants ?

Père et fille – Heureux en famille

Pourquoi rester disponible ?

Et comment créer ces moments de qualité ?

– Votre disponibilité vous assurera une relation de qualité en famille et avec tout votre entourage.  Souvent, votre enfant partage son ressenti et ses difficultés, tout simplement lorsqu’il a du temps libre auprès de vous.  Et c’est seulement quand il s’est senti entendu qu’il peut grandir au-delà de ses problèmes.

– En cas d’imprévu, une zone tampon est souvent nécessaire : une surcharge au travail, une panne de voiture, des parents qui ont besoin de vous, un enfant malade…  Certainement, c’est votre disponibilité qui permet à chacun de garder une stabilité.

– Enfin, surtout lorsque vous avez peu de temps, un moment de méditation, même court, vous aidera à rester à l’essentiel, à ne pas vous sentir submergé ! Vous lirez, à la fin de cet article, un moyen hyper simple de vous ressourcer en toutes circonstances.

Laissez-vous guider par l’essentiel

Besoin versus envie : une pause pour les bonnes questions

Quelles activités pour vos enfants ? Heureux en famille

Prendre l’air – Etre heureux en Famille

Tout d’abord, dans l’organisation familiale, quels sont les besoins essentiels de chacun, y compris les vôtres ? 

Qui, à la maison, a besoin :

  • de calme plutôt que de bouger,
  • de communiquer et de se retrouver en famille, ou entre amis,
  • d’une sortie pour prendre l’air et se défouler,
  • d’apprendre l’autonomie, la discipline ou la rigueur,
  • et enfin, de développer sa créativité, d’augmenter sa confiance en soi ?

En priorité, rappelez-vous que votre vie compte plus pour vous que le regard des autres

Trop souvent, la peur de passer pour égoïste et le besoin de se montrer de “bons parents” sont les premières étapes vers l’escalade et le stress.  Alors, pour être heureux en famille, mettez-les de côté !  Car, personne d’autre que vous ne peut déterminer VOS limites.  Et bien sûr, en aucun cas, vous n’accepteriez que quelqu’un d’autre que vous détermine l’harmonie que VOUS voulez créer.

Quelles sont VOS valeurs et VOS talents

Premièrement, que voulez-vous vivre d’essentiel en famille ? Et que voulez-vous transmettre à vos enfants ? Alors que certaines choses se vivent à l’éxtérieur, d’autres se vivent à l’intérieur.  Et les deux pôles sont à alterner.  Un peu comme nous le montre la respiration : sur un temps, j’expire et l’autre, j’inspire.  Ou sur un temps, je vis quelque chose avec mon entourage, et puis je reviens à l’intérieur de moi pour intégrer cette expérience et découvrir qui je suis après l’avoir vécue.

Ensuite, travaillez-vous à l’extérieur ? Etes-vous déjà beaucoup sur les routes pour votre vie professionnelle ?  Votre famille est-elle monoparentale ? Combien d’enfants abrite votre foyer ? Partez-vous en vacances ? En outre, vous aurez à tenir compte des éléments tels que la personnalité de chacun, votre milieu géographique, votre famille étendue…   Et chaque famille trouvera son équilibre sans que cela ne dépende de la tendance générale

Et chez les autres ?

Bien sûr, vos enfants connaissent toujours des amis où cela se passe autrement, et c’est bon d’aller voir que les habitudes et les imperfections sont différentes d’un foyer à l’autre.  Ainsi, ils découvrent que chaque expérience a ses avantages et ses inconvénients, et même, peut être vécue différemment par les uns et les autres.  Et nombreuses sont les occasions d’apprendre que la gratitude est plus profitable que de regarder les manques !  Alors voilà de merveilleuses opportunités de communiquer et de leur apprendre à s’écouter, pour valider leurs propres besoins par rapport à leurs envies…

De votre côté, vous, les parents, vous serez certainement amenés à leur dire non.  Etant passée par là, je sais que cela peut être un exercice difficile, car, les exigences sont de plus en plus fortes, et les comparaisons aussi.  Donc pour traverser cela, rappelez-vous que le cadre que vous leur offrirez sera pour eux un gage de sécurité.  Souvent, lorsque votre enfant vous dit que chez les autres, c’est comme ci ou comme ça, il cherche juste à trouver vos limites fermes et rassurantes.  Chez vous, pour être Heureux en Famille, il est important de vivre les choses en fonction de vos valeurs, parce que c’est certainement une clé importante pour la fluidité de l’année entière.

Comment créer ces moments de qualité ?

C’est très simple, et c’est à vous de les créer.

Passer des moments de qualité ensemble, c’est certainement une des façons les plus riches de créer des liens familiaux.  Tiens, demandez à votre enfant ce qu’il a le plus apprécié la semaine dernière, ou lors des dernières vacances… serez-vous étonné qu’il vous réponde une journée en famille?  Surtout lorsque vous avez vraiment été là pour eux et avec eux.  Et de votre point de vue, quels sont les plus grandes joies de la saison passée ?

Ces moments-là sont prioritaires

Régulièrement, laissez vos connexions internet et téléphone sur silencieux pour être “vraiment” Heureux en Famille.  Selon l’humeur, ou la météo, osez varier : les jours bougons s’effacent lorsque vous vous promenez au bois, ou faites une visite originale en ville, mais aussi, lorsque vous bricolez à la maison, préparez un repas original…  Et quoi de plus énergisant que de transformer une tâche ménagère en une histoire rigolote, rencontrer des voisins ou aller voir quelqu’un de la famille, prendre un jeu de société, apprendre quelque chose de nouveau, chanter, ou encore aller à la bibliothèque… les idées sont variées et ont chacune leur importance.

En effet, tous ces moments sont privilégiés pour ouvrir son cœur, confier une difficulté ou encore, simplement exprimer des sentiments.

Quelles activités choisir pour vos enfants - heureux en famille

Etre heureux en famille

La petite histoire…

Un jour mon fiston me demande : “Maman, on va boire le thé ?”
Ce à quoi je répond : “Oui, bonne idée ! lequel préfères-tu ?”. 
“Mais maman, tu sais bien que je n’aime pas le thé !!” 
Cet enfant aime tellement qu’on se retrouve Heureux en Famille.

Chacun se sent aimé différemment selon son histoire personnelle : vous trouverez des idées dans cet article https://heureuxenfamille.com/ameliorer-vos-relations-familiales/

2. Des loisirs pour tous : quelles activités pour vos enfants ?

Bien entendu, certains enfants vont trouver leur passion rapidement et facilement, celle dont ils ne se lasseront pas avant longtemps !

Alors que d’autres seront mieux nourris en explorant divers domaines.  Plus “touche-à-tout”, ils apprécieront cette panoplie d’idées pour sortir de la routine !  Outre le fait qu’il en gardera des souvenirs mémorables, toutes ces expériences l’amèneront certainement à un dépassement de soi.  Même si c’est d’un autre ordre que celui qui découvre sa passion, cela peut s’avérer très enrichissant aussi!

Pour les uns comme les autres “Quelles activités pour vos enfants ?” 

Une préférence pour les activités d’intérieur

  • La musique : excellente pour adoucir autant que pour éveiller.  Etant donné que cela nécessite de l’étude, de la technique, et de la répétition, mais aussi, de la mélodie, qui touchera les émotions, cet amalgame fait de la musique un art très complet.  C’est pourquoi elle passionnera certains tout en développant des aptitudes très globales.  Voilà qui est appréciable pour développer de nouvelles capacités d’apprentissage.
    Quelles activités pour vos enfants ? - heureux en famille

    Des règles (du jeu) de société

  • D’un jeux de société à l’autre, les aptitudes développées seront différentes.  Et tout en développant la réflexion et l’esprit d’équipe, ils aident à intégrer l’utilité des règles du jeu. Pendant que certains développent de meilleures aptitudes et un esprit de compétition, d’autres apprennent que perdre à une partie peut faire découvrir la joie des gagnants.  C’est la régularité qui permettra de dépasser la déception de perdre, avec humour… et patience !
  • L’apprentissage ludique d’une langue.  Cela peut paraître “encore scolaire”, cependant, les tables de conversation sont des lieux où la rencontre et la confiance en soi peuvent être développées.
  • La danse, une des activités les plus complètes qui allie les mouvements du corps, le rythme, la musicalité, l’attention aux autres…  A chacun de trouver son style !
  • Les activités artistiques, plastiques et bricolage raviront ceux qui se sentent bien dans la manipulation de matières diverses.  Et c’est parfait pour ceux qui aiment toucher, ressentir et puis exprimer.
  • Enfin la gymnastique : c’est évident, le corps en pleine forme aide à garder le moral.  Et en outre, et c’est bien connu chez les gymnastes, le mouvement et la respiration leur donnent de meilleures capacités d’apprentissage scolaire.

Pour ceux qui aiment l’extérieur (ou un mix)

  • Le sport pour ceux à qui “bouger” fera du bien.  Le dépassement de soi, et la rigueur sont au rendez-vous.  Et attention, tenez compte du fait que la compétition stimulera certains enfants pendant qu’elle en freinera d’autres.
  • Dans les sports d’équipe, encore davantage, ceux qui ont besoin de s’ouvrir aux autres pourront (r)établir leur confiance en eux et dans les autres.
    Quelles activités pour vos enfants ? heureux en famille

    Activités de plein air

  • Plus simplement, le plein air pour respirer à plein poumon après l’air confiné des classes et des bureaux, c’est réellement équilibrant.
  • Les mouvements de jeunesse conviendront bien à ceux qui ont besoin de varier leurs activités : du chant au montage de spectacles, en passant par les jeux dans les bois et ou dans la ville, avec l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, et tant d’autres apprentissages très divers.
  • Puis un must pour beaucoup d’enfants, l’équitation est idéale pour ceux qui aiment prendre soin d’un animal, un véritable ami-miroir, Et cela calmera les enfants nerveux et stimulera les enfants très calmes. 
    équitation - heureux en famille

    La joie de l’équitation

  • Et bien sûr, jouer dans le jardin.  Alors là, pour beaucoup d’enfants, c’est le meilleur. Quand vous étiez enfants, aimiez-vous chipoter la terre et d’observer les insectes ? A moins que votre bonheur était de faire une cabane dans le bois, de jardiner, et de goûter aux merveilles de dame nature ?  Chacune de ces expériences aide l’enfant à s’ancrer, à être présent, tout en se libérant la tête.

D’autres en parlent : les répercussions d’un grand nombre d’activités extrascolaires dans l’emploi du temps des enfants

3. Mon secret : quelles activités pour vos enfants ? 

Sur le blog Heureux en Famille, vous aimez retrouver cette aide précieuse que je pratique au quotidien depuis des années. A la fin de chaque article, je vous transmets la pratique que vous pouvez vous apporter à vous-même, et spécifique au thème abordé : Quelles activités pour vos enfants ?   

Quand c’est possible pour vous, la pratique ensemble, en famille ou en famille d’amis, vous fera vivre des expériences plus intenses encore qu’en solo.  Différentes en tout cas.  Et cela, que ce soit tout en discutant, qu’en étant davantage à l’écoute de votre ressenti.

En Jin Shin Jyutsu, c’est très simple et à la portée de tous : donc voici comment passer un moment de grande qualité, seul ou en famille.

En pratique 

Au quotidien, installez-vous tranquillement et faites une pause.  Cela peut être à la maison, dans votre fauteuil – ou allongé la nuit, ça marche aussi – dans la voiture ou une salle d’attente, que sais-je ?  Tout simplement, durant quelques minutes, vous tenez votre pouce gauche dans la main droite, sans masser, ni serrer.  Observez-vous une Paix Intérieure s’installer ?

Ca, c’était la première étape… 

Et maintenant, si vous souhaitez en prendre le temps, vous pouvez tenir votre index de la même façon, puis votre majeur… enfin, chaque doigt un par un comme c’est expliqué dans le livre gratuit “6 Gestes Simples pour Faire Fondre vos Émotions”.  Vous trouverez le lien en bas de l’article. C’est si simple… je vous invite à en faire l’expérience sans plus attendre.

Pour aller plus loin…

Au fil du blog, très bientôt… je vous proposerai une vidéo pour vous guider à faire fondre vos émotions une par une, et retrouver la joie au quotidien.

4. Avez-vous d’autres idées d’activités ? 

Maintenant, je vous invite à partager en commentaire un souvenir de famille et une activité originale qui pourrait être utiles à d’autres lecteurs.  Qu’en avez-vous gardé ?

Car bien entendu, vous n’êtes pas seuls à vous poser la question “quelles activités pour vos enfants” et vos partages d’expériences sont les bienvenus aussi, dans le respect de tous.

Et pour clôturer, merci aux illustrateurs d’avoir égayé votre lecture : 

Photo by Ben White on Unsplash

Photo by Lukas from Pexels

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •